Forces AVENIR

Le programme Forces AVENIR reconnaît les étudiants universitaires qui font preuve d’excellence et d’engagement de façon remarquable tout en poursuivant avec rigueur leurs études. Il vise toutes les sphères d’activité de la société, permettant ainsi de rejoindre beaucoup d’étudiants.

Le processus de sélection respecte des critères rigoureux. Il est encadré par un jury indépendant composé de personnalités de notoriété publique se distinguant par leur parcours personnel et par leurs réalisations au développement du Québec.

Les lauréats sont dévoilés lors du Gala Forces AVENIR, qui se tient généralement en octobre. Un total de 114 000$ en bourses ainsi qu’une visibilité extraordinaire sont offerts aux finalistes et aux lauréats.

Processus de sélection à l’Université Laval
David Drouin, lauréat 2015 dans la catégorie AVENIR Personnalité par excellence.

David Drouin, étudiant en médecine de l’Université Laval et lauréat 2015 dans la catégorie AVENIR Personnalité par excellence.

Chaque université participante peut soumettre à Forces AVENIR un maximum de 2 candidatures par catégorie.

À l’Université Laval, un comité formé de membres de la communauté universitaire reçoit les dossiers et procède à la présélection des finalistes pour chaque catégorie. Ayant à cœur de faire rayonner le talent des étudiants, la Direction des services aux étudiants et le Bureau de la vie étudiante ont décidé d’inclure les résultats du processus de sélection pour Forces AVENIR au Gala de la vie étudiante.

Voici les étapes du processus:

  1. Les étudiants soumettent leur dossier en ligne sur le site Web de Forces AVENIR.
  2. Après la date limite, le comité de sélection local prend connaissance des dossiers et les évalue en fonction des critères de sélection de Forces AVENIR. Par la suite, le comité sélectionne des finalistes et les candidats qui représenteront l’Université Laval au programme universitaire de Forces AVENIR.
  3. Les finalistes sont convoqués au Gala de la vie étudiante où seront dévoilés les candidats qui représenteront l’Université Laval à Forces AVENIR.
  4. Les dossiers retenus sont envoyés à Forces AVENIR par le comité local.

Consultez également la section «Sélection» du site Web de Forces AVENIR afin de connaître leur processus de sélection.

Déposer un dossier

Pour participer, déposez votre dossier avant le 31 mars 2016. Consultez le dépliant ou visitez le site Web Forces AVENIR pour connaître les catégories et soumettre votre dossier de candidature en ligne.

Pour obtenir de l’information ou des conseils sur la préparation de votre dossier, contactez la répondante Forces AVENIR à l’Université Laval:

Catherine Paradis
Chargée de communication
418 656-2131, poste 12759
catherine.paradis@dse.ulaval.ca